LE CASTELLAS : Sur les collines de Roucaute, au sommet du Castellas, se trouve un site fortifié, un château bâti au XIIè siècle. Monsieur Mazauric dit, en 1910, y avoir reconnu quatre enceintes successives de la Protohistoire au Moyen âge. Le hameau de Bragassargues existe depuis au moins 2 siècles, il est mentionné pour la première fois en 959.
MENHIR : copie d’une statue menhir, pierre sculptée à figure humaine, datant d'environ 3000 ans avant J.-C., découverte sur le territoire de la commune, au château de Roux en 1902, lors de travaux agricoles.
L’original est hébergé au Muséum d'histoire naturelle de Nîmes.
LES PUITS : La commune dispose de deux puits communaux qui fournissaient l'eau, tant pour les habitants que pour les bêtes.
LE PORCHE : il daterait d'avant 1700.
LE BARRAGE : Le barrage de la Rouvière, construit en 1971, est établi sur le Crieulon dont la partie amont représente 11 Km. Il mesure 150 m de long et il est profond de 18 m. Sa capacité de retenue permanente est d'environ 600 000 m3 et son volume d'écrêtement de 13 900 000 m3.
L'EGLISE : l'église fut incendiée en 1702 par les Camisards de Jean Cavailler et de Roland, réunis. Elle est vendue à la révolution avec le presbytère. Aujourd'hui, c'est une habitation privée et la chapelle restaurée par les propriétaires, Madame et Monsieur Deschuyteneer, peut être visitée en Juillet et Août sur rendez-vous au 04 66 77 12 11.
LES HUGUENOTS : Jacques Montbounnoux, nom modifié en Bonbonnoux pour des raisons de sécurité, est né à Bragassargues le 18 Avril 1673. Son père, Jacques Montbounnoux né à Monoblet et sa mère Anne Durand née à Fressac, s'enrôlent dans la troupe des Camisards que commandait Laporte dit Roland et Claris. A partir de 1715, avec Antoine Court, il oeuvre pour la restauration du protestantisme. Réfugié à Genève en 1730 après 27 ans de résistance, il meurt à Lausanne en 1755.
LE BLASON : Armoiries de Bragassargues " D'azur à trois rochers mouvants de la pointe, et un chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules "