L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bord de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Cet été, les chantiers d’arrachage de l’ambroisie se multiplient dans la région, à la hauteur des défis posés par l’avancée de cette plante exotique envahissante qui menace les cultures et inquiète les autorités de santé compte tenu de son haut potentiel allergisant.
Début de floraison pour l'ambroisie
L'ambroisie entre dans sa période de montée en épis floraux, puis floraison. Il est encore temps d'agir si les fleurs ne sont pas ouvertes ; c'est même la période idéale pour faucher les plants une première fois, juste avant que les fleurs ne s'ouvrent (le plus haut possible pour pouvoir repasser 4 à 6 semaines après).
Prudence toutefois : vous devez vous équiper des EPI nécessaires (masque P3, lunettes non ventilées, combinaisons) si vous intervenez alors que les plantes émettent leur pollen allergène.
À partir de fin août, attention au risque de dissémination des graines par le transport (engins agricoles, véhicules d'entretien des collectivités, voitures...) lors d'interventions sur plantes n'ayant pas été fauchées précédemment.